Stéphanie ROUSSEL

Fonction

Professeur agrégée d’allemand

Coordonnées

Département des Langues
Université Montesquieu - Bordeaux IV
avenue Léon Duguit
33608 Pessac Cedex

Tél. 05 .. .. .. ..

Bureau F 259

Courriel stephanie.roussel@u-bordeaux4.fr

Enseignements 2008-2009

Droit, économie, Éco-gestion, MAGEFI, IEJ

Travaux et publications

Articles publiés dans des revues scientifiques

  • Roussel, S. (2008). Profils et stratégies d’apprenants en compréhension de l’oral en allemand (28 pages), Les nouveaux cahiers d’allemand, Trimestriel de linguistique et de didactique publié avec le concours du groupe de lexicographie Franco-allemande de l’ATILF (UMR 7118- CNR/Université Nancy2), Soumis et accepté pour décembre 2008 (cf attestation jointe) :
  • Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J.-L., & Tricot, A. (2008). Des baladeurs MP3 en classe d’allemand : l’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension auditive en langue seconde. ALSIC, 11. en ligne, http://alsic.u-strasbg.fr/v11/roussel/alsic_v11_04-rec1.htm
  • Bénézech, M., Roussel, S. (2007) Les Mutilés de Hermann Ungar : approche psychopathologique et criminologique, Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique In Press, Corrected Proof, Available online 1 July 2008. http://www.em-consulte.com/article/176569

Conférences

  • Roussel, S., Rieussec, A., & Tricot, A. (2006). L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension en classe de langue. Compte-rendu d’expérimentation. JETCSIC’2006, Paris, 30 juin.
  • Roussel, S. (2007). Les stratégies d’écoute en autonomie et leur influence sur la compréhension en allemand langue seconde. ACEDLE, Paris, 20 Juin 2007.
  • Roussel, S. (2007). Difficultés linguistiques et stratégies d’autorégulation de l’écoute : des baladeurs MP3 en cours de langue . RANACLES, Nice, 20-22 Novembre 2008.
  • Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J-L & Tricot, A (2007). L’effet de l’autorégulation de l’écoute sur la compréhension en langue seconde, exemple de l’allemand, DIDCOG (colloque de didactique cognitive), Toulouse, 30 juin 2008.
  • Roussel, S., Rieussec, A., & Tricot, A. Self-control over oral language input/intake and its influence on aural comprehension in second language learners of German, The 7th International Symposium on Processability, Second Langage aquisition and Bilingualism Newcastle, Newcastle, England, 9 et 10 septembre 2008. (communication en anglais)

Travaux en cours

  • Article en anglais : The influence of saliency on “intake” strategies and aural comprehension in second language learners of German confronted to structurally complex compound words. revue : the modern langage journal ou langage learning

ePEL

L’ePortfolio Européen des Langues de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV vient d’être accrédité par le Conseil de l’Europe.

Il est le seul PEL accrédité en France qui soit spécifique à l’enseignement supérieur et l’un des rares Portfolio Européen des Langues électroniques.

Il porte le n° d’accréditation 117.2010.

Il sera prochainement distribué à toutes les universités qui souhaiteront l’installer sur leurs serveurs.

http://epel.u-bordeaux4.fr/


Emplois du temps

Robert & Collins

Le dictionnaire Robert & Collins (français-anglais / anglais-français) est consultable en ligne gratuitement pour tous les étudiants inscrits à l’université.

Il est accessible depuis tous les postes informatiques de l’Université via le site du Service Commun de la Documentation, ou depuis l’extérieur via l’Espace Numérique de Travail.